Nos Références

Contrat vert et bleu du lac du Bourget

Le territoire du CISALB se situe dans la partie est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il concerne le bassin versant du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. Le lac du Bourget est au point de croisement de trois grands reliefs : le Jura (massif de l’Epine) à l’ouest, la Chartreuse au sud et les Bauges à l’est.

Le Contrat Vert et Bleu concerne les 64 communes (59 savoyardes et 5 haut-savoyardes) associées au bassin versant du Lac du Bourget.

Le bassin du lac du Bourget entre Aix-les-Bains et Chambéry a été inscrit par la Région Auvergne Rhône-Alpes comme « zone prioritaire pour faire émerger de nouveaux secteurs de démarches opérationnelles ». Pour cela, cette zone est identifiée comme prioritaire pour l’établissement d’un Contrat Vert et Bleu.

L’étude préalable menée entre juillet 2018 et septembre 2019 a permis :

  • D’identifier les enjeux de préservation et de restauration des réservoirs de biodiversité et des continuités écologiques ;
  • D’identifier et caractériser les enjeux de préservation et de restauration par secteurs (grandes entités naturelles) ;
  • De hiérarchiser les secteurs à enjeux pour prioriser les actions à mener ;
  • De faire émerger les grands axes d’intervention du CVB et les pistes d’actions, à l’aide des acteurs du territoire.

Maitrise d'ouvrage

CISALB

Date

Octobre 2019

Mission

Etude préalable à l’élaboration du Contrat vert et bleu du lac du Bourget

dapibus eleifend velit, Donec dictum venenatis mi, adipiscing quis,