Notre équipe

Une équipe expérimentée au service des porteurs de projets 

Notre équipe est composée de profils variés, séniors et juniors, écologues et géographes, mais qui partagent les mêmes valeurs et l’envie de contribuer à l’amélioration des projets et de renforcer les considérations environnementales.

Fabrice

Vullion

Directeur d'études

Diplômé du D.E.S.S. Gestion de la Planète, Environnement et Développement Durable, Fabrice est aujourd’hui co-gérant de Soberco Environnement et dispose d’une expérience de plus de 20 ans d’expérience dans l’environnement et l’aménagement du territoire.


Ses principaux domaines d’activités concernent les analyses environnementales pour l’optimisation et l’évaluation des projets d’aménagement du territoire sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement sur des projets de grande ampleur (Paris 2024 – Village Olympique et Paralympique et Village des médias et du Cluster Olympique, Projet Lyon Confluence, Grand Stade de l’Olympique Lyonnais, …).

Il a été membre du réseau d’experts sur les A.E.U (Approche Environnementale de l’Urbanisme) animé par l’ADEME et l’agence d’urbanisme de Lyon et formateur sous Licence ADEME pendant plus de 10 ans (élaboration des modules de formations, formations des maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrages,…).


Ses expériences régulières en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour les dossiers réglementaires sur l’ensemble des thématiques environnementales, sont également mises à profit dans des missions de maîtrise d’œuvre en appui de concepteurs ou pour la déclinaison opérationnelle de la séquence Eviter Réduire Compenser dont la conduite en tant que mandataire de travaux de mesures compensatoires à valeur écologique.

Points forts

Fabienne

Theuriau

Directrice d'études

Diplômée d’un Mastère spécialisé en études d’impact et d’environnement et d’un DEA d’analyse et de modélisation des systèmes biologiques, Fabienne a commencé sa carrière professionnelle à Soberco Environnement en 2002 et est aujourd’hui co-gérante de la société.

Elle assure son rôle de directrices d’études dans le domaine de l’ évaluation environnementale stratégique des schémas, plans et programmes et contribue à renforcer les interactions entre l’environnement et la planification territoriale à travers l’analyse de la trame verte et bleue et la déclinaison de la transition énergétique dans les documents d’urbanisme. Elle apprécie particulièrement les démarches de valorisation et de préservation du patrimoine naturel dans les territoires de parcs naturels régionaux ou les contrats verts et bleus.

Enrichie de 18 ans d’expériences, elle s’investit dans l’optimisation environnementale des projets à diverses échelles, avec à l’esprit, des objectifs d’anticipation, de sobriété et d’adaptation. Elle anime également des ateliers prospectifs et des formations avec les élus et les acteurs dans une vision co-constructive et d’élargissement des consciences.

Points forts

Yoann

Ratiney

Directeur d'études

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur environnement de l’ISARA-Lyon spécialité «Environnement et aménagement du territoire », Yoann met à profit ses compétences au sein de Soberco Environnement depuis 2011 et est aujourd’hui chef de projets.

Il intervient principalement dans les démarches de développement durable (étude de faisabilité, opérationnelle, maîtrise d’œuvre, suivi de chantier), ainsi que dans la réalisation de dossiers réglementaires (études d’impacts, dossier de dérogation espèces protégées,…) associées aux projets urbains (écoquartiers, projets de renouvellement urbain et zones d’activités,…) et aux sites touristiques et portuaires.

Il a pu développer au fil de ses expériences une expertise sur la faisabilité réglementaire et opérationnelle des projets, le planning et la coordination des procédures réglementaires et l’optimisation environnementale de projets, ainsi qu’une approche plus ciblée sur certains sujets tels que les îlots de chaleur urbains ou la biodiversité en milieu urbain.

Points forts

Thomas

Ces

Chef de projets

Diplômé d’un Master 2 Professionnel “Bio-évaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité », Thomas bénéficie de plus de 10 ans d’expériences au sein de Soberco Environnement où il assure un rôle de chef de projets.

Sa polyvalence et ses capacités d’adaptation lui ont permis de contribuer aux nombreux domaines d’activités de la société, même s’il s’est particulièrement intéressé au domaine de la planification ces dernières années.

Dans un processus de co-construction avec les élus, il veille à l’intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, PLU) et conduit les démarches d’évaluation environnementale. Grâce à sa connaissance des procédures règlementaires, il est en mesure d’apporter son expertise pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans l’ élaboration de leur projet.

Points forts

Cassandre

DUPONT

Chargée d'études

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en aménagement du territoire et environnement de l’Ecole Polytech Tours spécialité Aménagement Durable et Génie Ecologique et d’un DUT Mesures-Physiques, Cassandre a rejoint l’équipe en mars 2020 en tant que stagiaire puis chargée d’études.

Elle travaille sur les démarches de développement durable (étude de faisabilité, d’opportunité) et sur la constitution de dossiers réglementaires (étude d’impact, examen au cas par cas, etc.). Sa formation technique lui permet aussi de travailler sur des problématiques telles que les Îlots de Chaleur Urbain et la qualité de l’air.

Points forts

Lydia

Guillot

Assistante administrative

Titulaire d’un BTS Assistante de gestion PME/PMI, Lydia a eu différentes
expériences professionnelles avant de rejoindre Soberco Environnement en
2013.


Elle joue un rôle majeur au sein de l’équipe en tant qu’assistante de
direction et gère avec enthousiasme l’ensemble des aspects administratifs
de la société : accueil téléphonique, réponse aux appels d’offre, facturation,
gestion du parc informatique, mise en forme des documents, gestion des
petits tracas de chacun, …


En lien étroit avec l’équipe de direction, elle constitue un soutien dans la
gestion quotidienne de la société et contribue à la fluidité des échanges et à
la centralisation des informations.


Ces expériences lui ont permis d’être polychrone, organisée, réactive,
autonome, d’avoir l’esprit d’équipe et une aisance relationnelle

Points forts