Nos Actualités

Salines royales d’Arc-et-Senans

8 novembre 2019

Maitrise d’œuvre pour l’aménagement des jardins, des abords et des espaces extérieurs aux bâtiments de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

La Saline royale d’Arc-et-Senans, est l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. Située à 35km de Besançon (Doubs) et 30km de Dole (Jura), sa construction, qui débuta en 1775 sous Louis XVI, est la première grande réalisation d’architecture industrielle reflétant l’idéal de progrès du siècle des Lumières. Ce vaste ouvrage semi circulaire fut conçu pour permettre une organisation rationnelle et hiérarchisée du travail.

L’un des principaux objectifs du projet consiste à réaménager les jardins, les espaces extérieurs aux bâtiments et les abords de la Saline royale dans le cadre du projet intitulé « UN CERCLE IMMENSE » en écho à la citation de Claude Nicolas Ledoux tirée de son Traité d’architecture publié en 1804.

Le site de la Saline royale d’Arc-et-Senans présente un intérêt écologique par la richesse des espèces d’oiseaux et de chauves-souris qu’il abrite. Labellisé Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), le monument accueille trois espèces d’oiseaux protégées en France : le choucas des tours, Coloeus monedula, la chevêche d’Athéna Athena noctua et l’effraie des clochers.

La fréquentation du monument a augmenté de 30% en 5 ans, passant de 93 .000 visiteurs en 2013 à 123.000 visiteurs en 2018. L’EPCC souhaite poursuivre son développement pour accueillir 160.000 visiteurs annuels à l’horizon 2023.

elit. dolor non adipiscing lectus Nullam dictum