Nos Actualités

Lac des Settons

19 juillet 2020

Plan de gestion paysagère et études de faisabilité pour le développement touristique durable du Lac des Settons et de sa Base de sports de pleine nature

Le paysage du lac des Settons, bien que classé, est impacté par la fréquentation touristique, les aménagements et équipements touristiques réalisés depuis les années 1980 ainsi que l’exploitation agricole et forestière alentour. Par ailleurs, et comme de nombreuses terres morvandelles, les paysages se sont parfois refermés.

Le lac des Settons a, dès les prémices du tourisme, attiré les visiteurs. Ainsi, et bien que le lac ait été classé dès 1934, aucun document ne semble relater les objectifs ou les priorités de conservations. Les constructions et les aménagements se sont alors développés au gré des modes architecturales et des préoccupations de chaque époque.

Les objectifs de la mission sont :

  • Définir les enjeux de mise en valeur, de réhabilitation du patrimoine paysager, voire de suppression des points noirs au regard de l’esprit des lieux ayant guidé le classement et l’inscription des sites classé et inscrit.
  • Analyser les perspectives d’évolution au regard des aménagements prévus au contrat de station des Settons.
  • Définir les orientations de gestion sur le périmètre d’étude au regard des enjeux du site classé et du site inscrit

sem, ut ut ut in Donec commodo et,