Christophe BLANC

Ingénieur physicien – Expert associé

Formation

  • DEA de physique-chimie option “physique” à l’université de Pau et des Pays de l’Adour – Obtention du diplôme après soutenance d’un mémoire intitulé «  Modélisation de l’écoulement dans une cuve de stockage de froid – logiciel FLUENT »
  • Titulaire de l’agrégation de génie civil option Equipements Thermiques Energies

Expérience professionnelle

Depuis Mai 2011 : Ingénieur conseil en acoustique et qualité de l’air, intervenant auprès de la société SOBERCO ENVIRONNEMENT :

  • Mesures de niveaux sonores
    • Principales références : Mesures de contrôle après mise en service : déviation de Saint Gervais les bains, requalification de l’avenue Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône / Mesures de bruit de voisinage : suivi du bruit de chantier autoroute A75 à Pezenas, projet de construction d’une centrale d’enrobage à Poisy, construction d’un centre culturel à Chenôve
  • Modélisation de sites (logiciel Mithra)
    • Principales références : reconstruction du viaduc de Charmaix (A43) à Modane, intégration d’un bus à haut niveau de service (BHNS) à Antibes, aménagement d’un écoquartier de 1500 logements sur le site des anciens abattoirs de la ville de Dijon (20 hectares), réaménagement du Champ de Mars à Lille avec prise en compte de l’impact de la foire, aménagement du tour de ville ouest de Saint-Fons dans l’agglomération de Lyon
  • Définition des mesures de protection acoustiques
    • Principales références : optimisation des protections pour le boulevard urbain Est de l’agglomération lyonnaise, étude de l’implantation d’un merlon au Chambon-Feugerolles, intégration d’un bus à haut niveau de service (BHNS) à Antibes,
  • Mesures de concentration de polluants atmosphériques
    • Principales références : tramway de Saint Julien en Genevois (mesure des concentrations en PM10), qualification de l’état initial au  parc des expositions Eurexpo à Lyon avec mesure de l’impact d’un grand salon, élargissement localisé de l’autoroute A43 à La Tour du Pin (38) et à La Motte Servolex (mesure des concentrations en PM10), création d’un demi-diffuseur sur l’autoroute A41 à Bernin (38),
  • Modélisation de la diffusion de polluants (logiciel ADMS-Roads)
    • Principales références : tramway de Saint Julien en Genevois, reconstruction du viaduc de Charmaix (A43) à Modane élargissement localisé de l’autoroute A43 à La Tour du Pin (38) et à La Motte Servolex (74), création d’un demi-diffuseur sur l’autoroute A41 à Bernin (38)

Ces interventions intéressent tous les stades d’études où les analyses environnementales sont nécessaires :

  • Etudes de faisabilité ou de prise en considération
  • Etudes d’impact
  • Dossiers d’enquêtes publiques et autres dossiers réglementaires

1997 – 2010 : Formateur en hydraulique, thermique et acoustique

  • Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon : BTS Fluides Energie Environnement et BAC STI génie énergétique
  • Université de Bourgogne : ITII – Ingénieur industriel par alternance

Ingénierie et conseils en environnement